Institut pour la vie publique des arts et des idées

L’Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI) reflète l’engagement de l’Université McGill pour les sciences humaines et est dédié à l’avancement de la recherche et de l’enseignement innovateur et interdisciplinaire en sciences humaines.

« IVPAI cherche à comprendre comment les arts (littérature, peinture, musique, cinéma, théâtre, design artistique et industriel, architecture) et les nouvelles idées prennent forme dans différents contextes (écoles, tribunaux, marchés, l’Internet, le marché du livre, les institutions étatiques) et en relation avec différentes pratiques sociales, culturelles et institutionnelles. L’Institut s’efforce aussi de comprendre comment l’art et les idées sont capable de transformer le monde privé de l’individu, le monde plus large de affaires publiques ainsi que leur interaction. L’accent est mis sur la vie dynamique des arts et des idées, sur leurs relations avec les vies publique et privée et leurs connections avec une multitude de pratiques sociales. IVPAI cherche aussi à explorer le passage et la présence des arts et des idées en éducation, en affaire, en religion et en droit, ainsi que leur intégration dans l’action, l’expression, l’émotion et la cognition collective ou individuelle afin de saisir leur capacité à réformer le monde dans lequel ils ont pris forme. »

Information prise sur le site de l’IVPAI : http://www.mcgill.ca/iplai/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>