L’art peut-il sauver la planète ?

 » À la question L’Art peut-il sauvé la planète ? La réponse est que la planète n’a pas besoin de sauveur. Nous petits humains, ne sommes pas assez puissant pour la détruire. Nous sommes apparus voilà 200.000 ans, bien adaptés aux conditions de vie de l’époque … nous disparaîtrons lorsque ces conditions changerons et il faut bien le dire, c’est ce que nous accomplissons aujourd’hui… La question devrait donc être : l’art peut-il nous sauver de l’autodestruction ?

Nous avons besoin d’agents aptes à guider ce mouvement vers une société durable. Les artistes qui utilisent les images, la métaphore, la musique, le théâtre, la performance…ont un bon potentiel pour tenir ce rôle. Ils nous tendent des miroirs, touchent nos sentiments et nos émotions nous poussent à mettre en cause les idées reçues. Ils communiquent aussi de manière symbolique et esthétique. Et de cela ouvre des espaces pour l’imagination et l’expérimentation.

Le développement durable dépasse la simple modification des produits, des vielles valeurs ou objets de développement. Il combine tout – l’économie, la société, l’écologie -, et implique des systèmes de pensées qui ne se contentent pas de relations de cause à effet et solutions partielles. Là encore les artistes ont leur importance. « 

- Propos de Han Dieleman, article La force de l’imaginaire, Sradda numéro 25- Juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>