L’économie créative


 » Le XXIe siècle est marqué par une reconnaissance croissante de la convergence de la créativité, la culture et l’économie, qui est à la base de la notion émergente d’économie créative.

Dans le monde d’aujourd’hui, un nouveau modèle de développement se dessine, dans lequel l’économie et la culture sont liées et englobent des aspects économiques, culturels, technologiques et sociaux du développement à grande ou petite échelle. Au centre de ce nouveau modèle est le fait que la créativité, le savoir et l’accès à l’information sont de plus en plus reconnus comme de puissants moteurs d’entraînement de la croissance économique et de la promotion du développement dans le contexte d’une planète de plus en plus mondialisée. Dans ce contexte, le terme « créativité » désigne la formulation d’idées nouvelles et l’application de ces idées à la production d’œuvres d’art et produits culturels originaux, de créations fonctionnelles, d’inventions scientifiques et d’innovations technologiques. La créativité comporte donc un aspect économique observable dans la manière dont elle contribue à l’esprit d’entreprise, encourage l’innovation, augmente la productivité et favorise la croissance économique.

La créativité se retrouve dans toutes les sociétés et dans tous les pays – riches ou pauvres, petits ou grands, avancés ou en développement. Le terme « créativité » va de pair avec l’originalité, l’imagination, l’inspiration, l’ingéniosité et l’inventivité. L’une des caractéristiques profondes des individus est d’être inventifs et d’exprimer des idées; alliées à des connaissances, ces idées forment la substance du capital intellectuel. De la même manière, chaque société a sa réserve de capital culturel intangible qui s’articule autour de l’identité et des valeurs d’un peuple ».

D’autres se montrent plus sceptiques à l’égard de cette désignation à la mode et s’inquiètent de l’importance exagérée qui lui est accordée et du risque que cela n’exacerbe les divisions culturelles et technologiques. Cela étant, l’économie créative est devenue une question d’actualité dans les programmes internationaux consacrés à l’économie et au développement, et appelle des stratégies éclairées de la part des pays développés et des pays en développement.

Il n’existe pas de définition universelle de l »économie créative », car il s’agit d’une notion subjective qui continue à évoluer.On observe toutefois une convergence croissante autour d’un groupe d’activités de base et leur interaction tant à l’échelon des différents pays qu’à l’échelon international. » CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement »

Source : www.art-flox.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>